Restaurant, The Standard Copenhagen, 19.9.13

La naissance d’une nouvelle salle de spectacle est toujours une bonne nouvelle ! Début octobre s’ouvrira ainsi à Copenhague The Standard, un nouveau club de jazz  idéalement situé au bord de l’eau, dans l’ancien bâtiment des années 30 appelé jusqu’à maintenant “Custom house”.

C’est sous la houlette du pianiste Niels Lan Doky qui est à l’origine du projet -lui qui avait déjà permis la réouverture de Jazzhus Montmartre- que Benjamin Tanguy de Jazz à Vienne et Yvan Amar de France Musique (émission Jazz club) ont pu visiter cette future salle, en marge de leur visite au festival French Jazz week.

The Standard, Niels Lan Doky, 19.9.13

La visite rappelait par moment la construction du temple de Cléôpatre dans Astérix, entre la livraison des moquettes, le passage d’un architecte, des cuisiniers parmi les ouvriers, des instruments sous bâche… Mais le chantier a pu témoigner de l’ambition du projet : trois restaurants (Almanak, Veranda, Studio) et un club de jazz (The Standard) répartis sur deux étages, le tout ayant bénéficié de deux équipes d’architectes italo-danois. Il est également prévu que les formations puissent s’y produire durant deux semaines. Ouverture prévue le 3 octobre.

On a hâte d’entendre les premiers concerts alors que l’eau du canal se reflétera sur le plafond du club, grâce à un ingénieux système de miroirs.

Reflet de l'eau, The Standard, Copenhagen

The Standard : Havnegade 44-1058 København K

The Standard, 19.9.13